soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / CUISINES LES NOUVELLES TENDANCES

Cuisines : les nouvelles tendances

04 janvier 2017

Esthétique et fonctionnelle, la cuisine est aujourd’hui une pièce où on reçoit ses invités, on se retrouve en famille… en plus d’y cuisiner bien sûr ! De nos jours, 9 cuisines sur 10 sont ouvertes sur le salon ou la salle à manger. Une bonne raison pour bichonner ce lieu incontournable du foyer.

image

Êtes-vous plutôt du genre carri mitonné ou plat surgelé ? Notre cuisine nous ressemble et sa taille est souvent proportionnelle à l’importance que nous lui accordons. Cependant, si certains irréductibles continuent à lui réserver une fonction unique, nous sommes de plus en plus nombreux à en faire un lieu multifonctionnel.

C’est pourquoi on consacre depuis plusieurs années beaucoup de soin à la conception de sa cuisine. Et la réalisation de plans n’est plus l’apanage des cuisinistes ou des architectes d’intérieur. La démocratisation des plans en 2D et 3D permet désormais de participer pleinement à la réalisation de sa cuisine, avec l’aide de conseillers qui connaissent fort bien les règles d’implantation d’usage et savent optimiser les volumes disponibles.

image

Côté aménagement, l’îlot central a la côte, qu’il accueille les plaques de cuisson, les éviers, ou qu’il offre un vaste plan de travail. Il permet de marquer la séparation avec le reste de la pièce et de gagner en convivialité… et en rangements ! Mais encore faut-il disposer de la place suffisante. Une bonne alternative consiste à aménager un coin bar avec de hauts tabourets, pour partager ses recettes avec ses invités ou installer les enfants le temps des devoirs. L’emprise au sol est moins importante mais cet aménagement rompt avec les codes traditionnels du lieu.

image

Plus créatives, les cuisines d’aujourd’hui sont aussi plus simples à monter puisque les constructeurs proposent désormais des cuisines en kits, dont on choisit chaque élément (de largeur variable). Là encore, ce changement dans les process de fabrication a occasionné une baisse des coûts : on peut aujourd’hui rénover sa cuisine si on s’en est lassé. D’autant qu’au niveau des coloris, il n’y a (presque) plus de limites !

image

Si le blanc continue à séduire un grand nombre d’acheteurs (pour l’impression de propreté qui s’en dégage), il n’est plus rare de croiser des cuisines rouges laqués ou gris métallisé. Mais la grande tendance du moment, ce sont les façades en bois blanchi, inspirées du design scandinave, bien loin du bois vernis plutôt sombre que l’on rencontrait fréquemment autrefois. Agrémentée de nombreux accessoires et équipements technologiques (crédence, TV, PC…), la cuisine n’a jamais été aussi vivante !

image