soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / ET LA LUMIERE FUT

Et la lumière fut !

28 octobre 2016

Si vous ne disposez pas d’une magnifique rangée de baies vitrées idéalement orientées sud… Cet article est fait pour vous. Il est temps de fuir la morosité d’un intérieur trop sombre grâce à nos conseils !


DU CLAIR AUX MURS

On évite à tout prix d’étouffer le peu de lumière qui entre chez vous avec des couleurs foncées aux murs. Eh oui, la lumière se reflète dans les couleurs claires… 

C’est de la physique. Les peintures à privilégier donc : le blanc, l’ivoire, le vert d’eau, le jaune pâle… 

Et pour maximiser la réflexion de la lumière, on opte pour un fini satiné ou brillant !

MIROIR, MON BEAU MIROIR…

Apporte moi de la lumière ! Qu’importe la forme, un beau miroir placé face à une fenêtre rendra votre intérieur plus lumineux. Et plus vous optez pour un grand miroir, plus la quantité de lumière réfléchie sera importante.

ON OPTIMISE SON MOBILIER

Vous l’aimez beaucoup, votre vaisselier en chêne. Petit problème : il assombrit considérablement votre salon. Mais ne vous inquiétez pas, pas la peine de le jeter. Munissez-vous d’un pot de peinture de couleur claire, idéalement laquée et repeignez-le. Il apportera ainsi une touche moderne à votre intérieur tout en apportant luminosité à votre salle à manger ! Une astuce qui s’applique à tout mobilier foncé.

ADOPTEZ LA BONNE DÉCO…

Jouez sur la transparence et les reflets. Par exemple, privilégiez une table basse avec un plateau en verre, plutôt qu’une en bois. Pour les petits objets de décoration, choisissez-les brillants, voire avec un effet miroir.

… ET LES BONS RIDEAUX

Les rideaux permettent de limiter le vis-à-vis tout en habillant la pièce. Pour en profiter tout en limitant la perte de luminosité, privilégiez de fins voilages pour la journée, doublés de rideaux opaques à tirer dès le début de soirée. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des stores mais préférez-les clairs et aux lames larges : davantage de lumière passera.

POUR ALLER PLUS LOIN

Quelques travaux peuvent aussi venir à bout du manque de luminosité dans une pièce. Par exemple, pour les petites pièces, installez un mur en pavés de verre dans une pièce pour diffuser de la lumière. Votre sol est foncé ? Posez un parquet clair ou vitrifié, ou du béton ciré brillant.