soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / FENG SHUI LHARMONIE A LA MAISON

Feng-Shui: l’harmonie à la maison

28 octobre 2016

Votre copine Sophie ne jure que par ça depuis quelques années, et à vrai dire… Sa maison respire le bien-être. Vous aussi, laissez circuler les énergies grâce à notre petit guide sur le feng-shui.

image

LE PRINCIPE DU FENG-SHUI

Art ancestral chinois, le feng-shui consiste à faciliter la circulation des énergies – rassemblées sous le nom de Chi - dans votre environnement. L’intérêt est de trouver un équilibre entre les éléments (eau, feu, terre, métal) en respectant les principes du yin et du yang.


AVANT DE COMMENCER…

Le désordre et le superflu sont l’anti feng-shui par excellence ! On se débarrasse des vieilleries amassées au cours des années. Exit donc la pile de vieux journaux et magazines, la vaisselle que vous n’utilisez jamais et votre collection de bibelots attrape-poussières ! Pour faire le tri, on se pose les bonnes questions : « Quand ai-je utilisé ceci pour la dernière fois ? »… Et si la réponse est supérieure à un an, faites des heureux en le donnant. Et surtout plus de « On sait jamais, j’en aurais peut-être besoin » !


UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE

Le yin est matérialisé par la douceur, les pièces intimes, les formes rondes. On va donc le retrouver dans la salle de bains, la chambre, les lumières tamisées, plus apaisantes.

Le yang va lui être représenté par la rigueur, les lignes et les angles, les pièces de vie. Le salon, un bureau, les matières comme le bois, le métal, les couleurs chaudes font partie de cette catégorie.

Pour atteindre l’harmonie dans une pièce, il faut combiner ces deux forces. Par exemple, dans une chambre (yin), il convient de favoriser la circulation du yang avec des éléments de décoration en bois ou en métal… Une lampe en fer ou une table de nuit en bois feront l’affaire !


LES 5 ÉLÉMENTS

Le feng-shui reconnaît cinq éléments : le feu, la terre, l’eau, le bois et le métal. Ils sont présents dans divers objets. Pour optimiser la circulation des énergies, il suffit de veiller à un certain équilibre entre ceux-ci… Mais certaines associations sont à proscrire !

Le feu : bougies, cheminées, couleurs chaudes… Ne pas associer avec eau et métal.
La terre : sols, carrelages, pierres… Ne pas associer avec eau et bois.

L’eau : fontaine, couleur bleue, aquarium, transparence… Ne pas associer avec feu et métal.
Le bois : parquets, meubles, plantes… Ne pas associer avec terre et métal.
Le métal : miroirs, lampes, objets de déco… Ne pas associer avec terre et feu.


QUELQUES RÈGLES D’OR

On évite d’avoir le dos face à la porte : Installé à son bureau ou occupé à préparer un bon repas dans la cuisine, il est préférable d’éviter de positionner son assise ou les plans de travail dos à la porte ! Histoire d’éviter de perturber la concentration… et de faire brûler quelques plats !

Non à la couleur bleue dans la salle de bains : L’élément eau y est déjà assez présent ! Inutile d’en rajouter avec du carrelage bleu… Au contraire, pourquoi ne pas apporter un peu de sécheresse avec des objets déco ou du mobilier en bois ? Côté couleur, on favorise le vert et le blanc.

Chaque pièce a son but précis : Le salon est synonyme de convivialité, d’accueil… Les éclairages trop tamisés pourraient nuire à l’ambiance ! Préférez  plusieurs sources de lumières pour créer une ambiance intimiste plutôt que des lumières pas assez puissantes. Côté chambre, on favorise la relaxation et le repos… Interdiction donc d’y amener la télévision ! Il en va de même avec les appareils électroniques.