soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / LHUMIDITE CETTE BETE NOIRE

L’humidité, cette bête noire !

28 octobre 2016

Qui dit saison chaude, dit pluie, dit humidité… Et pour notre intérieur, il n’y a rien de pire : peintures jaunies et écaillées, boiseries qui noircissent… Heureusement, quelques astuces peuvent vous aider à limiter les dégâts.

image

ON VENTILE !

Une habitation bien aérée est une habitation saine. Eh oui, l’humidité est présente dans l’air et la meilleure façon de la faire déguerpir reste une bonne ventilation ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Favorisez les courants d’air

Ouvrez grands vos fenêtres ! Il faut créer une ventilation traversante en ouvrant deux fenêtres situées sur deux murs opposés. Ainsi, l’air va circuler et être renouvelé pour le plus grand bien de votre intérieur. Il est recommandé de ventiler ainsi son logement au moins une fois par jour. Et pour ceux qui n’aiment pas les portes qui claquent, pas d’excuses, équipez vous de cale-portes !

Les ventilateurs, nos sauveurs !

Pour les petites pièces sans fenêtres (toilettes, salles de bain…), optez pour les ventilateurs mécaniques contrôlés. Vous savez, ceux qui se mettent en marche dès qu’on allume la lumière ? Ils permettront de renouveler l’air de ces petites pièces chargées d’humidité. Pour les plus grandes pièces, un ventilateur portatif ou un brasseur d’air au plafond feront l’affaire.  Et surtout, n’oubliez pas d’allumer votre hotte quand vous faites cuire le cari ! Les vapeurs de vos marmites seront ainsi absorbées au lieu de se répandre dans votre maison.

ON FAIT APPEL AUX REMÈDES DE GRAND-MÈRES !

Si une ventilation optimale reste difficile, il existe quelques petites astuces maison pour vous aider à chasser l’humidité.

Le gros sel

Le sel absorbe l’humidité c’est bien connu. C’est donc un compagnon utile dans notre combat ! Pour fabriquer un déshumidificateur maison, prenez une bouteille en plastique d’un litre, une compresse, un élastique et un peu de gros sel. Coupez la bouteille en deux dans sa largeur, étalez la compresse sur le goulot et fixez-la à l’aide de l’élastique. Posez cette première partie dans la deuxième partie de la bouteille de sorte que le goulot soit vers le bas. Mettez un peu de gros sel sur la compresse et disposez l’ensemble dans une pièce humide. D’ici quelques jours, vous devriez voir apparaître un peu d’eau au fond de la bouteille : ça fonctionne ! N’oubliez pas de rajouter du gros sel de temps à autre.

Le charbon de bois

Lui aussi est un fabuleux remède contre l’humidité. Disposez-en un peu au fond d’une boîte et refermez-la. Percez quelques trous dans son couvercle, et voilà ! Cette solution s’avère très pratique pours les placards et armoires. Toutefois, pensez à changer le charbon toutes les deux semaines minimum.

Les plantes tropicales

En plus d’être jolie, votre orchidée permet d’absorber l’humidité de l’air ! D’autres plantes ont les mêmes propriétés : les arbustes tropicaux (comme le yucca), les cactées et même les fougères !

ON AGIT À TEMPS !

Pour les cas plus graves d’humidité, évitez les cache-misères ! Rien ne sert de repeindre un mur qui présente des cloques ou des traces d’infiltrations… Il est préférable de déterminer la cause de cette humidité et de neutraliser le lieu de l’infiltration au plus vite. Vous éviterez ainsi que votre mur ne soit davantage dégradé, et donc des réparations plus coûteuses !