soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / SOS PLANTES EN ETE NOS CONSEILS

SOS plantes en été : nos conseils !

28 octobre 2016

Il fait chaud, il fait beau ! Si les plantes profitent du soleil, ce dernier peut aussi agir négativement sur leurs beaux feuillages… Pour éviter cela, voici nos 6 règles d’or pour préserver vos plantes en pots !

1. NE VOUS RUEZ PAS SUR LE TUYAU D’ARROSAGE !

Vos plantes sont des êtres vivants capables de s’adapter à leur environnement ! N’arrosez surtout pas plus que d’habitude. En effet, face à des conditions climatiques extrêmes – de grandes chaleurs par exemple – vos plantes réagissent naturellement en diminuant leur besoin en eau… et leur croissance. Si vous arrosez trop, elles continueront de croître, et augmenteront leurs besoin en eau… C’est le serpent qui se mord la queue !

2. ARROSEZ INTELLIGEMMENT

Si vous arrosez en plein soleil, l’eau risque de s’évaporer et brûler vos plantes ! De plus, vous créerez un environnement chaud et humide propice aux parasites… À éviter ! Préférez plutôt un arrosage à la tombée de la nuit. D’une part, les stomates de vos plantes seront ouverts et prêts à s’hydrater, d’autre part, la fraîcheur de la nuit limitera l’évaporation.

3. OMBRAGEZ LES PLANTES LES PLUS FRAGILES

Certaines plantes sont très vulnérables… Ne prenez pas de risques et ombragez ! Rentrez les à l’intérieur ou profitez-en pour les installer sur votre varangue. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi profiter de l’ombre produit par des arbres et arbustes pour les disposer en dessous !

4. OPTEZ POUR DU PAILLIS

Pour éviter que la terre de vos plantes ne se dessèche trop vite, paillez ! Pour ce faire, vous avez l’embarras du choix : scories, boules d’argiles, paille, écorces de pins, de noix de coco… Vous pouvez même créer votre propre paillis grâce à des feuilles mortes et autres déchets végétaux. Non seulement cela protégera vos plantes de la sécheresse, mais vous ferez aussi des économies d’eau !

5. GROUPEZ VOS PLANTES EN POTS

Vos plantes ainsi disposées s’ombrageront entres elles. Procédez en mettant les plus grandes et les plus fournies au milieu, et les plus petites de parts et d’autres. Pensez à bien les serrer afin d’abriter également les pots du soleil. Les racines seront ainsi bien protégées de la chaleur. Néanmoins, ne mélangez pas plantes avides d’humidité et plantes à l’aise dans un environnement sec.

6. ÉVITEZ DE COUPER LES PARTIES SÈCHES ET FÂNÉES

Si elles s’avèrent disgracieuses, elles ne sont pas totalement inutiles : elles créent de l’ombre. Les plus jeunes feuilles et bourgeons du dessous seront à l’abri des rayons du soleil !