soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / 3 ETAPES POUR UNE PISCINE SAINE

3 étapes pour une piscine saine

01 février 2017

image

Difficile de se lasser d’une piscine… Mais de son entretien ? Pas de panique, on vous livre les ficelles d’une piscine bien entretenue en quelques étapes !

ÉTAPE 1 : CONTRÔLER L’ELEMENT PRINCIPAL, L’EAU !
Une piscine en forme, c’est une eau entretenue ! Avec les baignades, les dépôts drainés par la nature environnante, la météo (soleil, pluies, vent) et les produits administrés pour la rendre propice à la baignade… L’équilibre de l’eau est sans cesse menacé. Plusieurs données doivent être suivies avec soin, particulièrement en été.
Le Ph pour une eau pure : La vérification du Ph (entre 7,2 et 7,8) doit être effectuée au moins une à deux fois par semaine. Il s’agit d’un facteur très fluctuant en fonction de la température, du revêtement, du brassage de l’eau et du désinfectant utilisé. Mais celui-ci peut être corrigé très facilement avec les produits adaptés (Ph plus, Ph moins). Et sachez qu’il existe même des installations automatisées et régulatrices de Ph qui vous soulageront de cette tâche répétitive !
Une eau propre et saine grâce au bon désinfectant : Une eau propre et débarrassée des micro-organismes passe par l’utilisation d’un désinfectant. Pour parvenir à une piscine stérilisée, le chlore est le produit le plus connu et répandu. Il peut s’administrer par le système de filtration ou par le biais d’un chlorinateur. Attention, son efficacité réside dans l’équilibre parfait : ni trop, ni pas assez ! Il convient d’en contrôler les indicateurs une fois par semaine et les corriger selon le type de chlore utilisé. Pour les peaux plus sensibles, il existe également d’autres stérilisateurs comme le brome, l’électrolyse au sel, le PHMB… Renseignez-vous pour trouver la méthode qui vous conviendrait le mieux.

ÉTAPE 2 : ON NETTOIE CORRECTEMENT SON BASSIN
L’inévitable épuisette : Un nettoyage à l’épuisette est indispensable pour débarrasser votre piscine des gros déchets comme les feuilles, insectes, etc. Ce nettoyage en surface évitera d’altérer vos installations, rendra la baignade bien plus agréable tout en prévenant le développement de bactéries ! À effectuer sans modération donc.
Le nettoyage de fond : Nettoyer en profondeur son bassin est tout aussi essentiel. Vous pouvez vous munir d’un balai aspirant, ou plus commode, un robot hydraulique, électrique ou à pression. Ces derniers feront le travail à votre place en toute autonomie !
On prend soin de ses équipements : Cela va de soit. Des installations bien propres, c’est une piscine au top. Les skimmers, la pompe et le filtre doivent être régulièrement nettoyés.  

ÉTAPE 3 : SOLLICITER DES PROFESSIONNELS
Un contrôle annuel de votre piscine par des professionnels est fortement recommandé. Munis d’outils spécifiques, ils pourront vérifier l’intégralité des données de l’eau de votre piscine et procéder aux corrections nécessaires. Une maintenance de vos équipements par des spécialistes est aussi conseillée !