soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / CET ETE CLIM OU VENTILO

Cet été, clim ou ventilo ?

21 septembre 2016

Et oui, la fraîcheur de l’hiver va bientôt laisser place à des températures bien plus estivales. Et pour vous armer contre les grandes chaleurs de l’été, comment choisir entre ventilateur et climatiseur ?



LA CLIMATISATION POUR RESTER AU FRAIS

À la Réunion, difficile de nier l’intérêt d’une bonne climatisation, surtout en plein mois de janvier. Mais comment ça fonctionne, au juste, un climatiseur ? C’est simple, l’appareil aspire l’air extérieur qu’il rejette après l’avoir refroidi à la température souhaitée.

Fixe ou mobile, quel modèle choisir ?

Les climatiseurs muraux (et donc fixes) sont souvent plus puissants et moins bruyants. Généralement, ils comportent une partie extérieure servant à rejeter l’air chaud et une partie intérieure qui diffuse l’air réfrigéré. Ce sont clairement les plus efficaces. Seul petit bémol : ils nécessitent un certain budget à l’achat et pour l’installation. Un entretien régulier effectué par des spécialistes est aussi recommandé.

Reste une alternative plus économique si vous êtes un inconditionnel de la climatisation : les machines mobiles. Montées sur des roulettes, c’est vous qui choisissez où les placer… et les déplacer ! Sans installation à prévoir, ces appareils impliquent moins de frais que les modèles muraux. Simple exigence : ils doivent être situés près d’une ouverture pour placer la gaine d’évacuation de l’air chaud à l’extérieur, par une fenêtre ou une porte par exemple.


DES VENTILATEURS QUI MANQUENT PAS D’AIR

En produisant des courants d’air artificiels, les ventilateurs rafraîchissent tout en aérant. Ils ont donc la faculté de chasser l’humidité si pesante en été. Leur performance varie en fonction de la taille des pales et la puissance des moteurs.

Brasseurs ou ventilateurs à pied ?

Les traditionnels brasseurs ont l’avantage d’être efficaces pour toute une pièce, et ça tout en silence ! Leur installation nécessite cependant l’intervention d’un professionnel. Les ventilateurs mobiles quant à eux conviennent pour une personne, et non une pièce entière. Par exemple, ils seront très pratiques pour prendre un peu l’air au bureau ! Très économiques, ils sont accessibles à bas prix.


ET CÔTÉ CONSOMMATION D’ÉNERGIE ?

Souvent qualifiés d’« energivores », les climatiseurs consomment beaucoup d’électricité… Et ça se voit sur les factures ! Le meilleur compromis reste de les utiliser la nuit où l’électricité est au tarif « heures creuses ». Pour la journée, on préfèrera les ventilateurs !EndFragment