soldes mr bricolage
soldes mr bricolage
MR.BRICOLAGE RÉUNION / ACTUALITÉS / LES BRICOCLASSES ON A TESTE POUR VOUS

Les Brico’classes : on a testé pour vous !

13 juin 2019

image


image

Pourquoi les Brico’classes ?

Qui n’a jamais rêvé de réaliser soi-même son mobilier ou tout simplement d’effectuer les travaux d’entretien de chez soi ? Le bricolage est une activité très créative qui permet, en plus, de faire des économies.

Mais quels outils utiliser ? Comment les manier ? Par où commencer pour réaliser vos propres créations ? Encore faut-il savoir comment s’y prendre…

Et si on vous proposait des cours pour répondre à toutes ces questions ?

Si vous désirez vous lancer dans l’apprentissage du bricolage, sachez que chez Mr.Bricolage, des ateliers sont mis en place où des formateurs passionnés sont à votre disposition pour vous transmettre leur savoir-faire et vous permettre de reproduire chez vous ce que vous y aurez appris.

Nous avons participé à un de ces ateliers, et nous vous partageons dans cet article notre expérience.

image

Les inscriptions

Tout d’abord, les inscriptions se font en ligne sur le site de Mr.Bricolage Réunion. Chaque atelier ne coûte que 15€ et vous repartez avec ce que vous avez fabriqué !

Les séances sont réparties sur un calendrier prévisionnel les samedis et mercredis de 9H à 12H dans vos magasins de Saint-Pierre ou de Sainte-Suzanne. De la création de mobilier d’intérieur ou d’extérieur en bois de palette à la pose de carrelage, en passant par l’apprentissage des bases du bricolage (poncer, scier, percer, etc. ), vous choisissez l’atelier auquel vous souhaitez assister et vous réservez.

Julie et moi avons choisi celui de création de mobilier en bois de palette. De quoi agrémenter nos appartements de jeunes femmes actives !

image

Comment ça se passe ?

Arrivées à 9H à « La Fabrique » de Mr.Bricolage de Saint-Pierre, nous sommes en tenue de « guerre » : pantalon jean brut, t-shirt et baskets. Bricolage ne rime pas toujours avec grande classe, mais cela en vaut bien la chandelle. Notons que pour une question de sécurité, nous ne pouvons pas participer aux ateliers sans une tenue adaptée.

La Fabrique, une salle aménagée avec du rangement en bois de palette et tous l’outillage nécessaire au cours, se trouve à l’entrée du magasin. Ponceuses, perceuses, scies-sauteuses, scies-circulaires, clous, vis, colles à bois… Tout y est ! De quoi ravir les amoureux du bricolage.

Nous rencontrons Yann, notre coach. Sa mission : nous apprendre à réaliser une table de chevet ou une table basse au choix en trois heures seulement. Olivia est aussi présente à cet atelier, et elle n’en est pas à son coup d’essai : c’est une adepte des cours de bricolage qui a pour projet de réaliser elle-même son dressing en bois.

image

Étape 1 - La préparation

Avant de commencer le chantier, Yann nous apprend à mesurer nos besoins en bois de palette pour la création que nous avons choisie. Julie et moi choisissons de réaliser une table de chevet chacune. Olivia, elle, décide de s’attaquer à la création de sa table basse.

On sélectionne nos planches (déjà démontées), et on commence à faire nos tracés. On apprend à manier l’équerre, très pratique pour mesurer avec précisions nos planches.

image

Étape 2 - La découpe

La découpe du bois se fait avec la scie radiale. À l’aide des précieux conseils de Yann, nous devenons rapidement des pros de la découpe du bois de palette. En un temps record, toutes nos planches sont coupées et prêtes à l’emploi. Nous les ponçons légèrement par la suite pour les manipuler au mieux et éviter de nous blesser.

À chaque étape, le coach vous guide, vous montre les bons gestes à adopter pour bien utiliser les outils.  

image

Étape 3 - L’assemblage et les finitions  

Place ensuite à l’assemblage des planches. Positionner, percer, coller, visser, poncer : un jeu d’enfant qu’on peut reproduire à la maison par la suite.

Le rendu final est vraiment satisfaisant ! Nos tables de chevets sont réussies et la table basse d’Olivia est vraiment très belle. C’est fou tout ce que l’on peut faire avec du bois de palette et quelques outils. Grand moment de fierté, et une motivation grandissante pour cette activité !

image

Ce qu’on a aimé

+ Les astuces du coach pour tout reproduire à la maison

+ Les conseils du coach pour choisir ses outils si l’on souhaite s’équiper

+ Les moments d’échange et de partage avec les autres bricoleurs

+ Le format du cours (petit groupe, trois heures)

+ La fierté et le plaisir de faire soi-même, mais pas tout seul !

LANCEZ-VOUS !

Si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, rendez-vous sur www.mr-bricolage.re/conseils/brico-classes.

Réservez votre atelier, prévoyez une tenue adaptée et rendez-vous à l’accueil de votre magasin pour régler votre atelier !